Institute of Radical Chemistry
development in progress

Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > Directory

CHARLES Laurence

 
Professeur
Équipe SACS
Tel : 04 91 28 86 78
 
laurence.charles[at]univ-amu.fr
 
 
 
Activités principales :

Directrice-adjointe de l’Institut de Chimie Radicalaire (UMR 7273)
Responsable de l’équipe Spectrométries Appliquées à la Chimie Structurale (SACS)
 
Mes activités de recherches sont centrées sur le développement de méthodologies en spectrométrie de masse pour la caractérisation structurale de polymères synthétiques. De part leur diversité (taille, solubilité, polarité, affinité cationique), les (co)polymères synthétiques posent souvent de véritables challenges analytiques qui nécessitent des études fondamentales sur leurs processus d’ionisation et de fragmentation. Des méthodologies sont développées pour rationaliser la préparation de l’échantillon en MALDI, protéger les groupements terminaux fragiles lors de l’étape d’ionisation, déterminer les règles de fragmentation des (co)polymères en MS/MS, en profitant de la complémentarité des différentes compétences de l’équipe (RMN du liquide, RMN du solide, RMN diffusionnelle). Les développements les plus récents concernent le décryptage, par séquençage MS/MS, de messages inscrits dans des chaines polymériques par un code binaire.
Un autre axe exploré consiste à optimiser des méthodes en electrospray pour étudier des espèces intermédiaires dans des mécanismes réactionnels. Cette approche est principalement appliquée à des réactions de spin trapping, en complémentarité avec la résonance paramagnétique électronique.

 
Mots-clés :

Spectrométrie de masse, élucidation structurale, mobilité ionique, polymères synthétiques, séquençage de polymères encodés, spin trapping.

 
Activités d’enseignement :

Mes activités d’enseignement concernent principalement les domaines de la chimie analytique et de la spectrométrie de masse aux niveaux Licence et Master.

 
Voir en ligne : ResearcherID : C-2195-2015