Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Présentation

Présentation

L’Institut de Chimie Radicalaire ICR (UMR7273) est une Unité Mixte de Recherche ayant l’Université d’Aix-Marseille et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) comme tutelles. Créée le 1 janvier 2012, l’ICR est rattaché à l’INstitut de Chimie (INC) du CNRS. D’un point de vue scientifique La création de l’UMR résulte d’une forte volonté de regrouper les compétences complémentaires d’équipes de recherche spécialisés en chimie radicalaire et d’y associer l’expertise, de deux équipes, centrée sur les méthodes de modélisation (MQ et MM) et la caractérisation moléculaire ou macromoléculaire respectivement.

D’une manière générale l’objectif de l’Unité est double et consiste à :

  • Explorer, contrôler et utiliser la réactivité des espèces radicalaires dans des processus chimiques ou biologiques.
  • Créer de nouvelles espèces radicalaires stables pour des applications ciblées.

Plus particulièrement, l’Institut de Chimie Radicalaire est structuré en 7 équipes de recherche dont les activités de recherche se situent aux interfaces de la chimie radicalaire, et de la synthèse organique, des matériaux ou encore de la biologie. Six équipes à savoir CMO, CROPS, SACS, SMBSO, SRPEP sont localisées sur le campus de Saint-Jérôme, Av. Esc. Normadie Niemen, 13397 Marseille Cedex 20 et une équipe à savoir PCR est basée dans les locaux de Faculté de Pharmacie de Marseille, 27 Bd Jean Moulin, 13385 MARSEILLE Cedex 05.

Effectif

Aujourd’hui l’Institut de Chimie Radicalaire compte 125 personnes dont 77 membres permanents et 48 non permanents

Lire la suite

Organigramme

L’unité est structurée en sept équipes de recherche et sa gouvernance est organisée en trois niveaux : la direction, le conseil scientifique et le conseil de l’Unité.
Le conseil scientifique est (...)

Lire la suite