Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Offres d’emploi/stage

Sujet de Thèse

par webmestre - publié le , mis à jour le

Intitulé : Synthèse de précurseurs organiques de radicaux
hétéroatomiques pour la préparation de matériaux hybrides.

Laboratoire : Institut de Chimie Radicalaire (ICR, UMR 7273)

Equipe : Chimie Moléculaire Organique (CMO)

Directeurs de thèse : Dr Stéphane Gastaldi / Dr Eric Besson
Personne à contacter : Stéphane Gastaldi
Courriel : stephane.gastaldi@univ-amu.fr
Téléphone : 04 91 28 82 32

La thèse sera effectuée au sein de l’équipe Chimie Moléculaire Organique (CMO) rattachée à Institut de Chimie Radicalaire (ICR UMR 7273).

Descriptif du sujet :
La conception de nouveaux matériaux hybrides présente de multiples intérêts. Tout d’abord, elle permet d’étoffer nos connaissances fondamentales sur leurs méthodes de synthèse mais surtout elle ouvre la voie à des matériaux aux propriétés innovantes et donc à des applications potentielles. Le but de ce projet est de concevoir et de synthétiser des précurseurs de radicaux organiques pour les incorporer dans des silices nanostructurées tout en contrôlant leur localisation. Différentes structurations de matériaux seront préparées et caractérisées. Les propriétés de ces matériaux fonctionnalisés par des radicaux seront étudiées par les méthodes spectroscopiques classiques.

Profil des candidats :
Le travail de thèse à l’interface de la chimie organique et de la chimie des matériaux sera développé à Marseille à partir d’octobre 2017. Le candidat devra être motivé et posséder de solides connaissances en synthèse organique et de bonnes bases en chimie des matériaux (techniques de caractérisation). Les pièces à fournir pour la pré-sélection sont un CV (+références éventuelles), une lettre de motivation et les notes de M1/M2 et/ou le classement à l’issue des 2ème et 3ème années d’école d’ingénieurs.

Montant de la bourse : environ 1500€ net/mois

lien pdf :